Accueil > Actions et projets > Les Boucliers de la Résilience > Quatre écoles de Chatou reçoivent le Bouclier de la Résilience

Quatre écoles de Chatou reçoivent le Bouclier de la Résilience

Publication : (actualisé le )

Le Bouclier de la résilience est une distinction est une distinction valorisant l’état de bonne préparation face aux risques naturels et technologiques, selon une double approche opérationnelle (planification, comportements) et culturelle (connaissance des aléas). Il s’inscrit dans l’esprit de la loi de modernisation de la sécurité civile où chacun contribue à sa propre sécurité à titre individuel ou collectif.

Obtenir cette distinction honorifique sur une année scolaire vise à encourager la progression des établissements dans leur démarche de résilience et permet de mobiliser l’attention de la communauté éducative, des parents d’élèves, des collectivités territoriales et des autres partenaires (pompiers, gendarmerie, police nationale...).

Depuis maintenant trois ans, la Direction des Services de l’Education Nationale des Yvelines (DSDEN 78) a généralisé progressivement la rédaction des Plans Particuliers de Mise en Sûreté.

Ces PPMS ont été testés lors d’exercices annuels de simulation de grande ampleur rendus possibles grâce à la construction d’un partenariat dynamique entre l’ensemble des acteurs du dispositif. Cette démarche opérationnelle s’appuie sur une éducation à la santé, à la citoyenneté, au développement durable et à la responsabilité en milieu scolaire. Les enseignements disciplinaires se retrouvent dans cette mobilisation qui fait partie intégrante du projet d’établissement.

Cette année, quatre écoles de Chatou sont au nombre des dix-huit établissements du premier et du second degré qui ont reçu le Bouclier de la résilience lors de la cérémonie organisée le mardi 08 décembre en marge de la COP 21 sous la coupole du Grand Palais à Paris, en présence de Monsieur Serge Clément, Directeur académique des services de l’Education nationale des Yvelines et Madame Sylvette Pierron, Présidente de l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement (IFFO-Rme) :

• l’école maternelle publique les Chardrottes, représentée par sa directrice Mme Bach,
  • l’école élémentaire publique Victor Hugo, représentée par sa directrice Mme Andolina,
  • l’école maternelle publique les Cormiers, représentée par sa directrice Mme Gimeno,
  • l’école maternelle Jules Ferry, représentée par sa directrice Mme Da Costa.

Grâce à l’investissement des équipes pédagogiques dans la construction de leur projet autour du PPMS, le département des Yvelines obtient, pour la deuxième année consécutive, le plus grand nombre de distinctions honorifiques à l’échèlle nationale, la circonscription de Chatou y contribuant grandement.