Accueil > Actions et projets > Plein d’idées dans les écoles ! > Célébration de la journée franco-allemande à l’école Bréjeat

Célébration de la journée franco-allemande à l’école Bréjeat

Publication : par Sophie Goupil

La journée franco-allemande, qui permet aux jeunes des deux pays de renforcer leurs relations, plus particulièrement celles sur les plans économique et institutionnel, est célébrée chaque année le 22 janvier, avec pour slogan "Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde / Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours".

Elle fait référence à la signature du Traité de l’Elysée par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer le 22 janvier 1963, jour scellant l’amitié franco-allemande.

Pour davantage d’informations sur cette journée et les activités qui peuvent être mises en œuvre dans les classes, voir le BO du 1er décembre 2016.

Cette journée peut être célébrée dans les écoles avec des chants, spectacles, expositions, cours de cuisine, jeux... Ces actions permettent aux élèves et à leurs parents de découvrir la langue et la culture de notre voisin, l’Allemagne.

La Plaquette de l’Institut Goethe « En route pour l’allemand » propose des informations culturelles, un quiz, des mots croisés sur les pays de langue allemande :

Sur le site de l’Institut Goethe, un plateau de jeu (type jeu de l’oie culturel) peut être utilisé avec les élèves.

Lena Tröger, animatrice Mobiklasse pour la région Ile de France, peut se rendre dans les écoles pour faire découvrir aux élèves l’Allemagne, sa culture, sa diversité et bien sûr sa langue.

Lundi 23 janvier, l’école Bréjeat à Houilles a organisé une journée franco-allemande pour ses deux classes de CM1/CM2. 51 élèves ont pu participer à un atelier Mobiklasse, animé par Lena Tröger, ainsi qu’à divers ateliers de jeux de réinvestissement, de découverte et d’apprentissage d’un chant et d’une comptine.